Accueil » les photographes photographiés » Breitenbach, autoportraits

Breitenbach, autoportraits

archives

janvier 2010
D L M M J V S
    Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Entrer votre courriel pour vous inscrire

Rejoignez 11 autres abonnés

Je note en passant, pour ne pas l’oublier, que Breitenbach a lui-même adopté « Joseph » comme orthographe de son prénom (plutôt que le « Josef » de l’origine) après son arrivée à New York en 1941. Bien que l’on trouve l’une ou l’autre des orthographes dans la littérature, je privilégie celle qu’il a lui-même choisi.

Il m’a été difficile de trouver des portraits de Joseph Breitenbach; j’en retiens deux, je ne sais pas s’il s’agit d’autoportraits. L’un était utilisé dans une publication allemande (1935), l’autre dans un article de Life (1945).

Anonyme, Joseph Breitenbach, Paris, ca. 1935

Anonyme, portrait de Breitenbach

.

Anonyme, Joseph Breitenbach, 1945

Portrait de Breitenbach, 1945

.

À part l’autoportrait daté de 1932-1933 que j’ai présenté dans le billet du 9 janvier, probablement pris à Munich, j’en ai retrouvé deux. Le premier (je n’ai pas su situer la date) est possiblement pris aux États-Unis; je le retiens aussi comme exemple d’un autoportrait avec modèle.

Joseph Breitenbach, Autoportrait

Joseph Breitenbach, Autoportrait

© The Josef Breitenbach Trust

Le second pris en 1947 rappelle l’importance que le surréalisme a eu pour lui.

Joseph Breitenbach, Autoportrait, 1947

Joseph Breitenbach, Autoportrait 1947

© The Josef Breitenbach Trust

Maintenant: préparer avec grand intérêt sa notice biographique!

/…

Laisser un commentaire

