Accueil » les photographes photographiés » Steichen en miroir…

Steichen en miroir…

archives

janvier 2010
D L M M J V S
    Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Entrer votre courriel pour vous inscrire

Rejoignez 11 autres abonnés

En recherchant portraits et autoportraits de photographes, que ce soit sur Internet ou dans les livres, il m’arrive assez fréquemment de trouver des photos en miroir. Je l’avoue, cela m’agace… question de bien faire les choses. Quelle est la « bonne » version? l’original?

Dans le cas de cet autoportrait de Steichen, une version est datée de 1915, l’autre de 1917.

Edward Steichen, Autoportrait (1917)

Steichen, Autoportrait

© Edward Alfred Steichen

Edward Steichen, Autoportrait (1915)

Steichen, Autoportrait

© Estate Edward Steichen

Heureusement pour les puristes, la petite tache sur le front se trouve systématiquement dans ses autres portraits sur le côté gauche. Par conséquent, la « bonne » serait donc celle de ‘1915’.

Steichen s’est très souvent photographié. Un de ses autoportraits que je préfère reste jusqu’à présent celui de 1929:

Edward Steichen, Autoportrait, 1929

Steichen, autoportrait 1929

© Estate Alfred Steichen

Il y en a bien d’autres sur lesquels je reviendrai. Pour l’instant… une petite pause, je ne peux m’empêcher de revenir sur ce photographe déjà rencontré: Joseph Breitenbach.

/…

Laisser un commentaire

